Vous voulez recevoir les dernières nouvelles et les derniers articles directement dans votre boîte de réception ?

15 mars 2022 (Mis à jour le 15/08/2022) | 13 min. lu

Les logiciels d'analyse des prix sont-ils adaptés à mes besoins ?

Bien que le big data et l'analytique soient devenus des expressions courantes dans de nombreuses entreprises modernes, beaucoup d'entre elles échouent encore lorsqu'il s'agit d'identifier des utilisations tarifaires pratiques pour la pléthore de données qu'elles possèdent. Imaginez que vous disposiez de toutes les données relatives aux ventes et aux transactions, aux produits et aux clients que vous pourriez souhaiter, stockées dans votre CRM, votre ERP, Qlik, Power BI, Tableau ou vos feuilles de calcul Excel. Bien sûr, c'est bien d'avoir toutes ces données, mais si vous ne les utilisez pas pour déterminer la tarification la plus intelligente et la plus rentable de vos produits, vous ne faites que deviner quels sont vos prix optimaux. Le plus inquiétant est peut-être même que vous n'effectuez aucune analyse de données, quel que soit le format.

Quel que soit le système de tarification que vous utilisez actuellement, pour tirer le meilleur parti des données dont vous disposez déjà, il est essentiel de les enrichir et de les enrichir d'une technologie intelligente pour assurer la rentabilité future de votre entreprise. L'exploitation efficace des données qui existent déjà dans votre entreprise peut vous aider à identifier rapidement les domaines potentiels pour ajuster les stratégies de prix et saisir les opportunités de profit. Si vous ne découvrez pas et n'agissez pas sur les opportunités (si vous restez avec votre ancien système de tarification), si vous êtes une grande entreprise, vous pourriez laisser des millions de dollars de profit sur la table chaque trimestre. C'est là que le rôle de l'analyse des prix entre en jeu et que vous vous posez peut-être la question suivante : le logiciel d'analyse des prix est-il adapté à mon entreprise ?

Au cours de la dernière décennie, Pricefx a aidé des entreprises de tous les secteurs à améliorer considérablement leur rentabilité et leur part de marché en définissant des prix et des stratégies de tarification optimaux grâce à un logiciel d'analyse des prix. Le logiciel exploite les données pour comprendre ce qui motive les décisions d'achat de leurs clients et intègre ces connaissances pour répondre aux besoins de tarification et aux objectifs commerciaux de l'entreprise.

Pour commencer, expliquons ce qu'est un logiciel d'analyse des prix et ce qu'il fait, avant de discuter de ses avantages et de voir à qui il convient, qui n'en a peut-être pas besoin et pourquoi.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'analyse des prix et comment fonctionne-t-il ?

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'analyse des prix consiste à utiliser les données dont vous disposez afin de prendre des décisions éclairées en matière de prix sur la voie d'une meilleure rentabilité pour votre entreprise. Mais comment le logiciel fait-il exactement ?

L'analyse de la tarification consiste à analyser la façon dont nous regardons les données, mais le logiciel d'analyse de la tarification prendra spécifiquement en compte deux mesures clés fondamentales sur la voie de l'augmentation de la rentabilité de votre entreprise - la chute de prix et le pont de marge (également connu sous le nom de ventilation de la marge).

La cascade des prix expliquée

La cascade de prix est un outil de visualisation simple et facile à comprendre qui offre un aperçu incroyable de la tarification. Dans le graphique de la cascade ci-dessous, vous pouvez voir clairement comment différents facteurs influencent votre prix et afficher visuellement l'effet cumulé de tous les rabais et remises sur la rentabilité de votre entreprise.

Pricing-Waterfall-Image-Pricefx

En général, le graphique de la cascade des prix commence par le prix catalogue, mais il peut commencer par n'importe quel prix de base auquel sont appliqués les remises et les rabais/incitations. (Les remises sont des variations de prix appliquées avant le prix de la facture. Les remises et les programmes d'incitation sont des variations de prix appliquées après le prix de la facture).

La cascade de prix indique les remises permettant de passer du prix catalogue au prix facturé, puis les rabais supplémentaires permettant d'atteindre le prix de vente. Les coûts variables peuvent également être ajoutés à la fin de la cascade de prix afin de montrer visuellement le montant du bénéfice net restant après la prise en compte de tous les rabais et remises de votre organisation.

Explication du pont de marge (ou de la ventilation des marges)

Le pont de marge, quant à lui, (également appelé ventilation des marges ou encore analyse du mix prix-volume) est un rapport qui montre l'écart entre vos ventes budgétées et réelles et qui fournit une explication. Il existe trois principaux types d'effets ou de composantes à prendre en compte pour expliquer l'écart :

  • Effet prix - Un écart dû à l'application de prix de vente plus ou moins élevés.
  • Effet de volume - Une variation du chiffre d'affaires due au nombre total d'unités vendues.
  • Effet mix - Mesure l'impact sur le montant des ventes résultant d'un changement dans le mix des quantités vendues.

Le graphique ci-dessous (une capture d'écran réelle du logiciel d'analyse des prix) montre un exemple de l'impact sur la marge d'une entreprise d'un trimestre à l'autre. Dans l'exemple ci-dessous, malgré une augmentation des coûts, la marge était encore plus élevée au troisième trimestre qu'au deuxième grâce aux ajustements de prix positifs et à l'augmentation du volume.

Margin-BreakDown

Ces deux mesures de la chute des prix et de la ventilation de la marge sont les éléments qui détermineront les bénéfices de votre entreprise et les facteurs fondamentaux du logiciel d'analyse des prix, mais vous aurez également besoin d'un certain niveau de compréhension de votre entreprise et des résultats que vous souhaitez obtenir. Cela étant, chaque entreprise aura sa propre empreinte d'analyse des prix pour le logiciel. Ce n'est pas quelque chose que vous chercheriez à exploiter manuellement avec un outil de business intelligence "prêt à l'emploi". Vous aurez besoin d'un logiciel d'analyse des prix pour analyser les chiffres et découvrir les points de profit de votre entreprise.

Les 3 différents niveaux de l'analyse et le passage à l'IA

Une fois que vous avez décidé de passer à un logiciel d'analyse des prix, les énormes volumes de données permettent d'améliorer la prise de décision à plus de niveaux que vous ne l'auriez imaginé.

Les options d'analyse peuvent être classées en trois niveaux distincts. Aucun type d'analyse n'est meilleur qu'un autre. En fait, ils coexistent et se complètent dans une relation symbiotique qui permet à votre entreprise d'avoir une vue d'ensemble du marché dans lequel elle opère et de la manière dont elle peut être compétitive sur le plan des prix au sein de ce marché :

  • Analyse descriptive - pour fournir un aperçu du passé et répondre à la question : "Que s'est-il passé ?"
  • Analyse prédictive - Utilisation de modèles statistiques et de techniques de prévision pour comprendre l'avenir et répondre à la question suivante : "Que pourrait-il se passer ?"
  • Analytique prescriptive - Qui appliquent des algorithmes d'optimisation des prix et de simulation pour conseiller sur les résultats et répondre à la question suivante : "Que devrions-nous faire ?"

L'analyse prescriptive est l'endroit où l'intelligence artificielle (IA) entre dans l'équation du logiciel d'analyse des prix. Cela peut se faire de plusieurs manières différentes, notamment en vous aidant à mieux segmenter les clients et les produits, en vous aidant à établir de meilleurs devis et/ou offres ou prix plus attrayants pour vos clients.

En allant encore plus loin, l'IA peut vous aider à optimiser vos opérations et vos produits pour mieux refléter et prévoir ce que vos clients veulent et sont prêts à payer.

Comment puis-je utiliser un logiciel d'analyse des prix dans mon entreprise ? - Un exemple d'utilisation

Imaginez que vous êtes le responsable de la tarification d'un grand détaillant en électronique qui vend ses produits à la fois en ligne et dans ses magasins de briques et mortier à un ensemble diversifié de clients répartis dans différentes régions, voire dans différentes régions du monde.

Ainsi, en raison de la nature dispersée de votre clientèle, vous êtes confronté à un défi important en matière de tarification efficace : comment pouvez-vous garantir que le prix optimal est exporté au bon endroit et au bon moment ?

Bien entendu, vous aurez besoin d'une solution de tarification basée sur les données pour rationaliser et stabiliser les prix de manière centralisée tout en répondant avec souplesse aux besoins des clients au niveau régional. Vous aurez besoin d'un outil capable de faire correspondre vos prix en ligne et hors ligne et d'être compétitif par rapport aux prix de vos concurrents commerciaux.

C'est là que les logiciels d'analyse des prix entrent en jeu.

 

Bien sûr, ces tâches pourraient être gérées manuellement, mais qui a le temps d'effectuer des tâches manuelles aussi laborieuses et sujettes aux erreurs ? Dans un monde qui évolue rapidement et où les prix peuvent fluctuer fortement pour des raisons telles que les pandémies, les conflits, les perturbations de la chaîne d'approvisionnement ou l'augmentation des coûts de distribution, ces facteurs peuvent affecter vos prix de façon spectaculaire. 

 

Vous devez reconnaître rapidement les leviers de coûts avant qu'ils ne rongent vos marges bénéficiaires. Essayer de le faire manuellement n'est plus faisable.

Pour rester compétitif dans ce type d'environnement commercial moderne, votre magasin de vente au détail d'électronique doit pouvoir surveiller les prix de vos rivaux. Avec un logiciel d'analyse des prix, vous pouvez surveiller et décider d'égaler les prix, de les sous-coter ou d'initier toute autre stratégie qui vous donnera la meilleure chance de réaliser une vente avec la marge la plus élevée.

Comme le logiciel d'analyse des prix peut augmenter un plus grand nombre de prix analysés au fil du temps, plus la solution technologique de tarification devient intelligente, et mieux votre commerce de détail d'électronique peut répondre aux besoins de ses clients et être plus rentable au passage. Vous serez également en mesure de faire correspondre vos propres prix en ligne et hors ligne, tout en obtenant une meilleure image des habitudes d'achat de vos clients et en comprenant mieux comment les différents groupes de clients se comportent lorsqu'ils décident d'acheter vos produits électroniques.

Les 3 principaux avantages des logiciels d'analyse des prix

1. Une source unique, automatisée et précise de la vérité des prix et de la rentabilité.

Le principal avantage que vous pouvez tirer de l'utilisation d'un logiciel d'analyse des prix est qu'il peut devenir l'unique source de vérité sur les prix de votre organisation, et ce de manière objective, en mettant au jour le chemin de votre entreprise vers une rentabilité accrue, sans aucun parti pris ni erreur.

Travailler avec un logiciel d'analyse des prix et ses résultats ciblés en matière de tarification établit une comparaison inévitable et directe avec les anciennes formes de technologie de tarification.

Avec n'importe quel logiciel ou outil de veille économique comme Excel, Tableau ou AS/400, c'est à la personne qui configure la tarification de votre entreprise de calculer correctement, entre les différents départements et théoriquement entre les régions. Cela sera presque impossible.

Il est trop coûteux, trop risqué et trop long d'analyser manuellement des milliers de produits. Un logiciel d'analyse des prix automatisé peut identifier les facteurs de valeur de chacun de vos produits et les faire correspondre aux données transactionnelles historiques. Cela peut permettre à votre entreprise de fixer des prix pour des groupes de produits et des segments de clientèle en fonction des données. L'automatisation vous permettra de reproduire et d'affiner les analyses, de sorte qu'il ne sera pas nécessaire de repartir de zéro à chaque fois.

2. Développer l'optimisation des prix et gagner plus de revenus

Le logiciel d'analyse des prix fournit des données et des analyses pour ajuster les prix de vos produits. Cet ajustement des prix permettra de maximiser les bénéfices de votre entreprise. L'optimisation des prix sur l'ensemble de votre gamme de produits sera un facteur clé d'augmentation des bénéfices.

De plus, l'utilisation d'un logiciel d'analyse des prix permet également de corriger les désalignements ou les fuites de prix afin d'augmenter les bénéfices de votre entreprise.

3. Planification des changements de prix

Les entreprises ayant déjà mis en place une stratégie de prix ont des besoins uniques, qui tournent généralement autour de la nécessité de surveiller étroitement le marché et d'anticiper l'impact d'un changement de prix ou d'une campagne promotionnelle. Ces entreprises ont généralement besoin de modèles prédictifs fournis par les logiciels d'analyse des prix.

Les modèles prédictifs peuvent prédire l'avenir sur la base des données passées, examiner le présent et prévoir les changements de prix à venir avec une grande précision.

Les entreprises peuvent apprendre beaucoup sur ce qu'il faut faire et encore plus, sur ce qu'il ne faut PAS faire. En fin de compte, les logiciels d'analyse des prix peuvent potentiellement faire économiser des millions aux grandes entreprises en mettant fin aux remises et promotions inefficaces ou inefficientes.

À qui s'adresse le logiciel d'analyse des prix ?

Les logiciels d'analyse des prix aident les entreprises à obtenir le meilleur prix pour leurs produits et à augmenter leurs bénéfices. Il s'agit donc d'à peu près toutes les entreprises, non ? Il est peut-être plus facile de définir à qui il ne s'adresse PAS (voir ci-dessous).

Cela dit, les entreprises les mieux adaptées aux logiciels d'analyse des prix seront celles qui cherchent à.. ;

  • Améliorer considérablement la rentabilité et la part de marché en définissant des prix et des stratégies de tarification optimaux.
  • Découvrez les "gains rapides", c'est-à-dire les revenus et les marges supplémentaires qui peuvent être générés en corrigeant rapidement les cas les plus évidents de désalignement des prix ou de fuites.
  • Améliorer l'efficacité opérationnelle, et ; obtenir l'adhésion des parties prenantes à leur stratégie de tarification.

CTA-Comment choisir le bon partenaire logiciel pour vous

Qui est le logiciel d'analyse des prix ? PAS pour qui ?

Les petites entreprises qui ne disposent pas d'équipes informatiques ou de tarification expérimentées doivent se demander si elles peuvent accorder aux logiciels d'analyse des prix l'attention administrative qu'ils méritent. Les logiciels d'analyse des prix peuvent être complexes à mettre en œuvre et à administrer, et c'est peut-être exactement la raison pour laquelle de nombreuses entreprises ne les utilisent pas encore dans leur activité quotidienne. Lorsqu'ils sont correctement mis en œuvre, les logiciels d'analyse des prix peuvent avoir un impact considérable sur la façon dont les entreprises prennent leurs décisions et sur leurs résultats.

Cependant, il est essentiel de disposer des ressources nécessaires à la mise en œuvre réussie d'un logiciel d'analyse des prix. Pour en savoir plus sur la collaboration avec un partenaire pour aider à l'intégration d'un logiciel d'analyse des prix, consultez l'article ci-dessus.

En quoi le modèle du logiciel Pricefx Pricing Analytics diffère-t-il ?

Chez Pricefx, le logiciel d'analyse des prix fait partie de l'offre Plan. Il est unique car vous pouvez choisir le ou les packs dont votre entreprise a besoin, ainsi que votre propre configuration personnalisée du modèle de données.

Pour expliquer cela plus en détail, cela signifie que les utilisateurs du logiciel Pricefx sont encouragés à "s'approprier" leur système logiciel d'analyse des prix. Les utilisateurs peuvent mettre en œuvre le logiciel de tarification en fonction des objectifs commerciaux et des résultats requis propres à leur entreprise.

Par exemple, peut-être n'avez-vous besoin que d'analyse et d'optimisation ? Ou bien souhaitez-vous combiner ces options avec les fonctionnalités de devis et de gestion des canaux du pack Profit ? Tout dépend de vous et de ce qui correspond aux besoins de votre entreprise.

Pour plus de détails sur les forfaits Pricefx. Plan, Price, Profit ici (avec des conseils supplémentaires pour savoir par où commencer).

Chez Pricefx, le logiciel d'analyse des prix offre une flexibilité intégrée, car l'architecture de son système est conçue de manière unique " à partir des besoins du client ", plutôt que de manière prescriptive " à partir du fournisseur du logiciel d'analyse des prix ".

Ce sont les données propres à votre entreprise qui pilotent le système, et dans ce cas, c'est votre entreprise qui fixe le programme de ce que vous voulez réaliser grâce à l'application du logiciel. 

En bref, vous pouvez être votre propre patron en matière de tarification et ne pas être soumis aux caprices d'un spécialiste de la tarification externalisé.

C'est génial, mais que dois-je prévoir pour acheter un logiciel d'analyse des prix ?

Vous savez maintenant ce qu'est un logiciel d'analyse des prix, ce qu'il fait, ses avantages, à qui il est destiné et à qui il n'est pas destiné, et comment il fonctionne chez Pricefx.

Il y a de fortes chances que vous sachiez déjà si votre organisation sera en mesure de bénéficier de la technologie d'analyse des prix ou non. Cependant, vous avez peut-être identifié à juste titre que le processus d'achat n'est pas aussi simple que d'acheter Microsoft Office ou Adobe Acrobat et de les télécharger sur votre ordinateur portable.

Chez Pricefx, nous avons aidé des centaines de clients à cocher toutes les cases pour que leur projet de logiciel de tarification soit acheté, lancé et mis en œuvre.

C'est exactement la raison pour laquelle nous avons préparé l'article ci-dessous pour compiler une liste de contrôle pour les logiciels de tarification et les cocher au fur et à mesure :

CTA-button-The-Pricing-Software-Buying-Process-Checklist

Want the latest news and articles delivered right to your inbox?

March 15th, 2022 (Updated 08/15/2022) | 13 min. read

Rachelle Hodgson
Solution Strategist at Pricefx

Is Pricing Analytics Software Right for Me?

Although big data and analytics have become routine phrases across many modern businesses, a lot of companies still fail when it comes to identifying practical pricing uses for the plethora of data that they possess. Imagine you have all the sales and transactional, product and customer data you could ever wish for stored in your CRM, ERP, Qlik, Power BI, Tableau or Excel spreadsheets. Sure, it’s nice to have all that data but if you’re not using it to inform the smartest and most profitable pricing your products, then you’re simply guessing what your optimal prices are. Most concerning might even be that you’re performing no kind of data analytics at all regardless of the format. 

Whichever pricing system you’re currently using, to get the most out of the data you already have, augmenting it and powering up that data with smart technology will be key to your organization’s future profitability. Effectively leveraging the data that already exists in your business can help you quickly identify potential areas to adjust pricing strategies and capture profit opportunities. Without uncovering and acting upon the opportunities (if you stay with your legacy pricing system), if you’re a large enterprise company, you could be leaving millions of dollars of profit on the table every quarter. This is where the role of pricing analytics comes into the picture and why you may be asking the question; Is Pricing Analytics Software right for me and my business? 

At Pricefx over the last decade, we have assisted companies across all ranges of industries to dramatically improve profitability and market share by defining optimal prices and pricing strategies with pricing analytics software. The software leverages data to understand what drives their customers’ buying decisions and integrates this knowledge to meet the company’s pricing needs and business objectives. 

To get us started, let’s dig down into what pricing analytics software is and what it does before we move on to discussing its benefits and drill down to who it is right for, who may not need it at all and why. 

What Is Pricing Analytics Software and How Does it Work? 

As we mention above, pricing analytics is all about using the data you have in order to make informed pricing decisions on the road to better profitability for your company. But how does the software do that exactly? 

Pricing analytics is analyzing the way we look at data, but pricing analytics software will specifically consider two foundational key metrics on route to increasing profitability for your company – the pricing waterfall and the margin bridge (also known as margin breakdown). 

The Price Waterfall Explained

The price waterfall is a simple, easily understood visualization tool that offers incredible pricing insight. You can plainly see in the waterfall graphic below how distinct factors influence your price and display visually the cumulative effect of all discounts and rebates on your company’s profitability. 

Pricing-Waterfall-Image-Pricefx

Generally, the price waterfall chart starts with list price, but it can start with any base price that discounts and rebates/incentives are applied to. (Discounts are price variations applied before the invoice price. Rebates and Incentive Programs are price variances that are applied after the invoice price.)  

The price waterfall shows the discounts to get from list price to invoice price and then any further rebates to get to pocket price. Variable costs can also be added to the end of the price waterfall to show visually just how much pocket profit is left over after all your organization’s discounts and rebates have been factored in. 

Margin Bridge (or Margin Breakdown) Explained

The margin bridge on the other hand, (also referred to as a margin breakdown or even a Price Volume Mix Analysis) is a report which shows the gap between your budgeted and actual sales and provides an explanation. There are three main types of effects or components that should be considered to explain the gap: 

  • Price effect – A deviation due to the application of higher or lower selling prices. 
  • Volume effect – A variation in turnover due to the total units sold.
  • Mix effect – Measures the impact on the sales amount resulting from a change in the mix of the quantities sold. 

The graph below (an actual pricing analytics software screen shot) shows an example of how a business margin was impacted from one quarter to another. In the example below, despite an increase in cost, the margin was still higher in Q3 than in Q2 thanks to the positive price adjustments and increase of volume. 

Margin-BreakDown

These two metrics of the price waterfall and the margin breakdown are the things that will drive your company’s profit and the foundational factors of pricing analytics software, but you will also require a certain level of understanding of your business and your desired outcomes. That being the case, each company will have its own unique pricing analytics fingerprint for the software. It is not something that you would look to leverage manually with an ‘out of the box’ business intelligence tool. You will require pricing analytics software to drill the numbers down to discover the profit points for your business. 

The 3 Different Levels of Analytics and Leading to AI

Once you decide to switch over to pricing analytics software, the huge volumes of data help improve decision-making across more levels than you may have imagined. 

The levels of analytics options can be categorized into three distinct levels. No one type of analytic is better than another. In fact, they co-exist with, and complement, each other in a symbiotic relationship for your business to have a holistic view of the market you operate in, and how you can compete efficiently on price within that market includes using: 

  • Descriptive Analytics – to provide insight into the past and answer: “What has happened?” 
  • Predictive Analytics – Using statistical models and forecasting techniques to understand the future and answer: “What could happen?” 
  • Prescriptive Analytics – Which apply price optimization and simulation algorithms to advise on outcomes and answer: “What should we do?”  

Prescriptive Analytics is where Artificial Intelligence (AI) enters the pricing analytics software equation. That can come in several diverse ways that can include assisting you to better segment customers and products, helping you to put together better quotes and/or offers or prices that are more appealing to your customers.  

Taking that even one step further, AI can help you to optimize your operations and your products to better reflect and predict what your customers want and are willing to pay. 

How Can I Use Pricing Analytics Software in MY Business? – A Use Case Example

Imagine yourself as Pricing Manager of a large electronics retailer selling your products both online and, in your bricks-and-mortar stores to a diverse set of customers spread across different regions and even in different regions of the globe. 

So, due to the dispersed nature of your customer base, you are presented a significant challenge when it comes to effective pricing: how can you ensure the optimal price is being exported to the correct location and at the right time?  

Of course, you will require a data-driven pricing solution to streamline and stabilize prices centrally while responding flexibly to the needs of customers at a regional level. You will need a tool that will match both your online and offline prices and be competitive with the prices of your business rivals. 

That’s where pricing analytics software comes in.

 

Of course, those jobs could be managed manually, but who has that amount of time to take such labor-intensive and error-prone manual tasks? In a rapidly changing world where prices can fluctuate wildly due to reasons such as pandemics, conflicts, supply chain disruptions, or rising distribution costs, they can affect your prices dramatically. 

 

You need to recognize the cost levers quickly before they eat into your profit margins. Trying to do that manually becomes no longer feasible.

To remain competitive in that kind of modern business environment, your electronics retail store will need a way to monitor the prices of your rivals. With pricing analytics software, you can monitor and decide to match the prices, undercut them, or initiate any number of strategies that would give you the best chance of achieving a sale with the highest margin. 

As pricing analytics software can increase a greater number of analyzed prices over time, the more intelligent the pricing technology solution becomes, and the better your electronics retail business can meet the needs of its customers and be more profitable along the way. You’ll be empowered to match your own online and offline prices too, all the while getting a better picture of your customer’s buying habits, and gain insight into how different customer groups behave when deciding to buy your electronics. 

The 3 Main Benefits of Pricing Analytics Software 

1. A Sole, Automated and Accurate Source of Truth for Price and Profitability 

The major benefit you can derive with the use of pricing analytics software is that it can become your organization’s sole source of scalable pricing truth and do so objectively, unearthing your company’s pathway to increased profitability without any bias or error.  

Working with pricing analytics software and its targeted pricing outcomes draws an inevitable and direct comparison with older forms of pricing technology. 

Working with any software or business intelligence tool like Excel, Tableau or AS/400, it’s up to the individual person setting up your company’s pricing to calculate correctly, across different departments and theoretically across regions. That will be almost impossible. 

It’s too expensive, error-prone, and time-consuming to analyze thousands of products manually. Automated pricing analytics software can identify what drives value for each of your products, and match that with historical transactional data. This can allow your business to set prices for clusters of products and customer segments based on data. The automation will allow you to replicate and tweak analyses so it will be unnecessary to start from scratch each time. 

2. Developing Price Optimization & Earning Greater Revenues 

Price analytics software provides data and analysis to adjust the prices of your products. This price adjustment will maximize the profits of your business. Price optimization across your entire product line will be a key profit increase driver.  

What’s more, using price analytics software can also fix price misalignments or price leakages in order to increase the profits of your business. 

3. Planning for Price Changes 

Companies with a pricing strategy already in place have unique needs, typically revolving around the necessity to closely monitor the market and to anticipate the impact of a price change or a promotional campaign. Those companies usually require predictive models provided by pricing analytics software. 

Predictive models can predict the future based on past data, examine the present and plan for the price changes in the future with great accuracy.  

Businesses can learn a lot about what to do and even more, about what NOT to do. Ultimately, pricing analytics software can potentially save large enterprise companies millions by putting an end to ineffective or inefficient discounts and promotions. 

Who Is Pricing Analytics Software Right For? 

Pricing analytics software facilitates companies in getting the best price for their products and increasing the profits for the business. So, that is going to be just about every business, right? Perhaps it is easier to define who it is NOT for (see below).  

Having said that, businesses best suited to pricing analytics software will be those companies that are seeking to; 

  • Dramatically improve profitability and market share by defining optimal prices and pricing strategies.
  • Uncover “quick wins,” or extra revenue and margin that can be generated by quickly fixing the most obvious cases of price misalignment or leakages. 
  • Improve operational efficiency, and; Get stakeholders aligned with their pricing strategy. 

CTA-How-To-Select-The-Right-Software-Partner-For-You

Who Is Pricing Analytics Software NOT Right For? 

Smaller companies without experienced IT or pricing teams may need to really consider if pricing analytics software is something they can give the administrative attention it deserves. Pricing analytics software can be complex to implement and administer, and perhaps that is exactly why many companies are not yet using it in their daily course of business. When implemented correctly, pricing analytics software can have a substantial impact on how businesses make decisions, and on the company’s bottom line.  

However, having the resources available to dedicate to the successful implementation of pricing analytics software will be key. Learn more about working with a partner to assist in the integration of pricing analytics software in article above.

How Does the Pricefx Pricing Analytics Software Model Differ?

At Pricefx, the pricing analytics software is part of the Plan package. It is unique as you can choose which package/s that your company needs, and your own customized configurability of the data model. 

To explain that in more detail, that means that users of Pricefx software are encouraged to ‘own’ their pricing analytics software system. Users can implement the pricing software to according to their company’s own unique set of business objectives and required outcomes. 

For example, maybe you only require analytics and optimization? Or do you want to combine those options with quoting and channel management functionality from the Profit package? It is up to you and what fits your business requirements. 

Check out more details of the Pricefx – Plan, Price, Profit packages here (with added advice on where you can begin). 

At Pricefx, the pricing analytics software offers in-built flexibility due to its system architecture being uniquely designed ‘from the customer’s needs up,’ rather than prescriptively from ‘the pricing analytics software vendor down.’

It is your company’s very own data that drives the system, and with that being the case, your company sets the agenda into what you want to achieve through the software’s application. 

In short, you can be your own pricing boss and not be at the whim of an outsourced pricing scientist.

That’s Great – But What Do I Need to Plan to Buy Pricing Analytics Software? 

Now you know what pricing analytics software is, what it does, its benefits, who it is for, and who it’s not for and how it works here at Pricefx. 

The chances are that you already know if your organization will be able to benefit from pricing analytics technology or not. However, you might have correctly identified that the buying process is not as simple as purchasing Microsoft Office or Adobe Acrobat and uploading it to your laptop. 

At Pricefx, we have helped hundreds of clients tick off all the boxes in getting their pricing software project purchased, off the ground and implemented. 

That’s exactly why we prepared this article below for compiling a checklist for pricing software and checking them off as you go: 

CTA-button-The-Pricing-Software-Buying-Process-Checklist