Vous voulez recevoir les dernières nouvelles et les derniers articles directement dans votre boîte de réception ?

19 octobre 2021 (Mis à jour le 15/08/2022) | 8 min. lu

Quels sont les rôles et responsabilités de mon équipe dans un projet de logiciel de tarification ?

La dernière chose que vous voulez, c'est passer des mois à élaborer une solution de tarification pour vous rendre compte que les personnes dont vous avez besoin pour l'utiliser résistent au changement et ne veulent pas l'utiliser. Une chose que votre équipe de direction serait certainement mécontente de découvrir.

Chez Pricefx, nous avons passé la dernière décennie à conseiller les chefs de projet sur les ressources internes clés dont ils ont besoin pour mener à bien un projet de mise en œuvre de la tarification. Les rôles et groupes de personnes présentés ci-dessous sont indispensables à tout projet de mise en œuvre. La présence de plusieurs personnes issues des départements concernés permet d'obtenir un consensus - un élément clé pour l'adoption du projet une fois celui-ci terminé. En lisant cet article, vous saurez quelles sont les personnes dont vous avez besoin, les rôles qu'elles jouent et leurs responsabilités dans votre projet de logiciel de tarification. Vous pourrez ainsi les contacter et commencer à préparer la réussite de votre projet.

Qui sont les parties prenantes d'un projet de logiciel ?

Le comité de pilotage : Le comité directeur se situe généralement à un niveau supérieur à celui de l'équipe de projet individuelle. Son rôle est d'aider à résoudre tout problème au niveau du projet individuel en éliminant les obstacles et en donnant l'approbation finale sur tout ce qui peut affecter l'organisation au-delà de l'équipe centrale du projet.

Le comité directeur comprendra presque toujours un vice-président ou une personne de niveau C, selon la taille de l'organisation. Si vous travaillez avec un fournisseur de logiciels, vous aurez besoin d'un responsable ou d'un directeur de solution pour superviser le projet de son côté. Par exemple, chez Pricefx, nous fournissons au moins un de ces rôles.

Vous souhaitez que les membres de votre comité directeur soient en mesure d'apporter leur point de vue et qu'ils aient le pouvoir de prendre des décisions rapides.

Sponsor exécutif : Au sein du comité de pilotage, vous aurez un sponsor exécutif. Cette personne est nécessaire car tout projet de transformation numérique requiert un leader capable de redéplacer les obstacles, fournir des ressources et se consacrer à la réussite du projet. Il s'agit généralement d'une personne de niveau VP ou C d'une organisation.

Ils disposent de l'autorité budgétaire, de la capacité de naviguer dans l'organisation, de distribuer les ressources et d'éliminer tout blocage ou obstacle au projet. Ce sont eux, ainsi que d'autres membres du comité directeur, qui prendront les décisions difficiles que l'équipe de projet souhaite faire remonter à un niveau plus élevé pour les résoudre.

Cette personne est effectivement le membre du comité de pilotage qui fournit également les conseils et la direction générale à l'équipe du projet.

Le sponsor exécutif doit comprendre la valeur du pricing et mettre le poids et le soutien de l'organisation derrière le projet. En fonction de votre organisation, vous pouvez trouver cette personne dans les services financiers, les ventes, la tarification ou même le PDG.

Comité de pilotage de l'équipe de projet de logiciel - Directeur exécutif - Commanditaire - Gestionnaire - Directeur - PDG - VP

Équipe de mise en œuvre du logiciel de base : Ensuite, vous avez l'équipe de mise en œuvre proprement dite. Ce sont les personnes qui travailleront en étroite collaboration avec l'équipe de votre fournisseur pour livrer la solution finale. Si ces rôles ne sont pas remplis, vous ne pourrez pas du tout mettre en œuvre le logiciel.

Chef de projet informatique : Une fois le sponsor exécutif à bord, vous aurez besoin d'un solide gestionnaire de projet (PM) - quelqu'un qui peut naviguer dans les différents secteurs de votre organisation pour que les choses soient faites à temps et qui peut s'assurer que les activités, les tâches et les personnes du projet sont coordonnées.

Idéalement, cette personne est un professionnel de l'informatique chevronné qui a l'habitude de mettre en œuvre des projets de niveau ERP. En effet, la mise en œuvre de la tarification nécessite une intégration avec d'autres systèmes et un certain degré de gestion du changement. Un professionnel de la gestion de projet sera capable de naviguer dans l'organisation de votre entreprise pour s'assurer que votre équipe est préparée.

Le GP s'assure également que chaque personne est consciente de ses rôles et responsabilités et peut aider à gérer les éléments clés du projet : temps, budget et portée. Quelle que soit la méthode de mise en œuvre que vous utilisez, vous aurez besoin d'une personne dont le rôle sera de veiller au bon déroulement du projet et au respect du calendrier. Il est essentiel de choisir la bonne personne dans votre organisation pour ce rôle, car elle sera l'une des clés du succès.

Propriétaire/chef de projet : Un autre rôle clé est celui du propriétaire du produit. Cette personne est souvent le responsable de la tarification. Avec ses experts en la matière, il définira et décrira les exigences. Ils établiront également les priorités du travail à effectuer dans chacun des sprints de développement des fonctionnalités.

Ils contrôlent les priorités de travail, ce qui est prêt à être examiné et estimé par l'équipe, et ce qui sera mis en œuvre en premier. À la fin des sprints de développement de fonctionnalités prévus, ils décident si l'incrément de produit est prêt à être lancé pour les tests d'acceptation par les utilisateurs (UAT), puis pour la production.

Pour ce rôle, vous aurez besoin d'une personne qui comprend les fonctionnalités les plus importantes pour l'entreprise et les compromis entre les priorités concurrentes.

Responsable informatique : Vous aurez également besoin d'un responsable informatique solide qui comprend le paysage des systèmes de l'entreprise, le système ERP, les données et leur emplacement, et a une vision de la manière dont elles seront envoyées vers des applications telles que votre système source ou ERP, comme SAP, Oracle, JD Edwards ou tout autre système.

Bien qu'il puisse avoir des connaissances et des compétences similaires à celles du chef de projet, le responsable informatique est la personne qui sera la plus impliquée dans l'intégration. Le chef de projet devra travailler en étroite collaboration avec cette personne pour comprendre comment les différentes applications fonctionneront ensemble afin de maintenir les différents flux de travail sur la bonne voie.

Experts en la matière : Les experts en la matière de tout projet de mise en œuvre doivent être choisis en fonction de la fonction ou de la solution spécifique qui est mise en œuvre. Par exemple, si vous deviez commencer par la fixation des prix, vous souhaiteriez probablement qu'un membre de l'équipe de tarification fournisse un retour d'information et des idées pertinentes sur la façon dont vous fixez les prix aujourd'hui, afin que les processus puissent être mis en œuvre correctement par le fournisseur.

En revanche, si vous développez une solution de devis, vous devrez probablement faire appel à des membres de votre équipe de vente pour décrire la manière dont ils établissent les devis de vos clients aujourd'hui. Dans le cas des remises, vous aurez besoin d'un membre de l'équipe de tarification pour fournir des informations sur les prix, d'un membre de l'équipe des ventes pour expliquer les remises offertes, et d'un membre de l'équipe des finances et de la comptabilité pour comprendre comment les remises sont comptabilisées et payées.

Comme vous pouvez le constater, les personnes qui constituent vos experts en la matière dépendent de la solution que vous allez mettre en œuvre. Sans eux, vous courez le risque de construire une solution inutilisable.

Core-Software-Implementation-team-roles-project-owner-IT-lead

Combien de temps chaque partie prenante doit-elle s'attendre à consacrer à un projet de logiciel ?

Les PME que vous ajoutez à votre projet dépendent des solutions que vous allez mettre en œuvre. Cela signifie que vous n'aurez peut-être pas besoin d'elles tout au long du projet - ce qui est une bonne nouvelle pour elles et pour le projet, qui avancera plus vite en n'élargissant l'équipe qu'en cas de nécessité absolue.

Cependant, lorsque c'est son tour de soutenir le projet, chaque personne doit être prête à fournir entre 10 et 25 heures de son temps par semaine..

Cela peut sembler beaucoup demander, mais vous devez vous rappeler que la tarification est l'une des l'un des principaux leviers dont vous aurez besoin pour augmenter vos ventes et vos marges. Le chef de projet et le fournisseur que vous choisissez doivent être réalistes quant au temps nécessaire pour que la participation au recueil des besoins et aux tests soit suffisante.

De plus, en discutant du temps dès le départ, nous pouvons tous être transparents quant à nos responsabilités afin de planifier le travail au mieux en fonction des ressources disponibles et de prévoir des solutions de secours afin qu'aucune personne ne constitue un goulot d'étranglement.

Se débrouiller avec un peu d'aide d'un partenaire

Si vous pouvez facilement dresser la liste des personnes mentionnées ci-dessus et des rôles qu'elles joueront dans votre mise en œuvre, vous serez alors prêt à commencer à les contacter pour préparer le projet.

Toutefois, en fonction de la structure de votre organisation ou de l'étape à laquelle vous vous trouvez dans votre démarche de tarification, il se peut que vous ne disposiez pas des ressources de l'équipe centrale ou que vous ayez besoin d'aide pour développer votre stratégie de tarification. C'est là qu'un écosystème de partenaires peut vous aider.

Par exemple, chez Pricefx, nous avons des partenaires qui sont en mesure de vous aider en matière de stratégie de tarification, d'analyse et de transformation des données, d'intégration et de gestion du changement. Notre écurie de partenaires expérimentés et de spécialistes de la transformation numérique peut vous aider à développer ou à réimaginer des stratégies de tarification qui soutiennent vos objectifs à long terme. Si vous pensez avoir besoin de l'aide supplémentaire d'un partenaire expert pour votre projet, rendez-vous ici pour trouver le(s) partenaire(s)(qui vous convient le mieux.

CTA-Comment choisir le bon partenaire logiciel pour vous

Want the latest news and articles delivered right to your inbox?

October 19th, 2021 | 8 min. read

Chris Keenan
VP Customer Enablement at Pricefx

What Roles and Responsibilities Does My Team Take in a Pricing Software Project? 

The last thing you want to be doing is spending months building a pricing solution only to find that the people you need to be its users are resistant to change and are unwilling to use it. Something that your management team would certainly be displeased to discover. 

At Pricefx, we’ve spent the last decade advising project leaders on the key internal resources they need to successfully complete a pricing implementation project. The roles and groups of people highlighted below are a necessity in any implementation project. Having multiple people from relevant departments builds consensus – a key to adoption after the project is finished. By reading this article, you’ll know which people you need, the roles they play and their responsibilities on your pricing software project.  This way, you can reach out to them and start prepping for your project’s success. 

Who Are the Stakeholders in a Software Project? 

Steering Committee: The steering committee usually runs at a level above the individual project team. It’s their job to help resolve any issues at the individual project level by clearing obstacles and giving final approval on anything that may affect the organization past the project core team.

The steering committee will almost always include a VP or someone at the C level, depending on the size of the organization. When working with a software vendor, you’ll want someone who can provide a solution manager or director to help oversee the project on their side. For example, at Pricefx, we provide at least one of those roles. 

You will want the people on your steering committee to be able to provide their insight and also have the power to make quick decisions. 

Executive Sponsor: On the steering committee, you will have an executive sponsor. This person is needed because any digital transformation project requires a leader who can remove obstacles and provide resources and is dedicated to seeing the project be a success. This is typically someone at the VP or C level of an organization.

They have budget authority, the ability to navigate the organization, to distribute resources and to remove any blockers or impediments to the project. They, along with other members of the steering committee, are the ones who will make any difficult decisions that the project team wants to bring up to a more senior level for resolution.

This person is effectively the member of the steering committee who also provides the overall guidance and direction to the project team. 

The executive sponsor must understand the value of pricing and put the weight and support of the organization behind the project. Depending on your organization, you can find this person in finance, sales, pricing or even the CEO. 

Software-Project-Team-Steering-Committee-Executive-Sponsor-Solution-Manager-Director-CEO-VP

Core Software Implementation Team: Next, you have the actual implementation team. They are the people that will work closely with your vendor’s team to deliver the end solution. If these roles are not filled, you will not be able to implement the software at all. 

IT Project Manager: Once you have an executive sponsor on board, you will need a strong project manager (PM) – someone who can navigate the different areas of your organization to get things done on time and help to make sure project activities, tasks and people are coordinated.

Ideally, this person is a seasoned IT professional who is familiar with implementing ERP-level projects. This is because pricing implementation requires integration with other systems and a certain degree of change management. A project management professional will be able to navigate your company’s organization to make sure that your team is prepared. 

The PM also makes sure each person is aware of their roles and responsibilities and can help manage the key elements of the project: time, budget and scope. Whatever implementation method you use, you will need someone whose focus will be on the project running smoothly and on schedule. Choosing the right person in your organization for this role is key as he or she will be one of the keys to success. 

Project Owner/Lead: Another key role is a product owner. This person is often the head of pricing. They, along with his or her subject matter experts (SMEs), will define and describe the requirements. They’ll also prioritize the work to be done in each of the feature development sprints.

They control what the priorities to work on are, what is ready to be reviewed and estimated by the team, and what gets implemented first. At the end of the scheduled feature development sprints, they get to make the decision whether the product increment is ready to be released for user acceptance testing (UAT) and then for production.

For this role, you will want to have a person who understands what features are most valuable to the business and the trade-offs between competing priorities. 

IT Lead: You will also need a strong IT lead who understands the company’s system landscape, the ERP system, the data and where it lives, and has a vision for how it will be sent to applications such as your source system or ERP, such as SAP, Oracle, JD Edwards or any other system.

Though they might have similar knowledge and ability as the project manager, the IT lead is the person who will be more hands on with the integration. The project manager will need to work closely with this individual to understand how different applications will work together to keep multiple workstreams on track. 

Subject Matter Experts: The subject matter experts of any implementation project should be chosen based on the specific function or solution that is being implemented. For example, if you were to start with price setting, you would most likely want someone from the pricing team to supply feedback and relevant insights on how you do pricing today – so that processes can be implemented correctly by the vendor. 

On the other hand, if you are developing a quoting solution, then you likely will need to pull in members of your sales team to describe how they quote your customers today. In the case of rebates, you will need someone from the pricing team to provide input on pricing, sales on the rebates being offered, and finance and accounting to understand how they accrue and pay out rebates. 

As you can see, the people who make up your subject matter experts depend on the solution you’ll implement. Without them, you run the risk of building a solution that is unusable. 

Core-Software-Implementation-team-roles-project-owner-IT-lead

How Much Time Should Each Stakeholder Expect to Spend on a Software Project? 

The SMEs that you add to your project depends on the solutions you will be implementing. This means that you might not need them throughout the project – which is good news for them and for the project as it will move faster by only expanding the team when absolutely needed.

However, when it’s their turn to support the project, each person should be ready to provide anywhere from 10 to 25 hours of their time per week. 

This might seem like a lot of ask but you must remember pricing is one of the key levers you will need to increase sales and margins. The project lead and the vendor you choose need to be realistic about the time that’s needed so there is sufficient participation in requirements gathering and eventually testing.

Additionally, by having the time conversation upfront, we can all be transparent about responsibilities so that we plan out the work as well as we can around available resources and build in backups so that no one person acts as a bottleneck. 

Getting by With a Little Help From a Partner 

If you can easily list the people we’ve outlined above and the roles they’ll play in your implementation, then you’ll be ready to start reaching out to them in preparation for the project. 

However, depending on how your organization is set up or where you are in your pricing journey, you might not have the core team resources or might need help further developing your pricing strategy. This is where an ecosystem of partners can help. 

For example, at Pricefx, we have partners that are able to help with pricing strategy, data analysis and transformation, integration and change management. Our stable of experienced partners and digital transformation specialists can help you develop or re-imagine pricing strategies that support your long-term goals. If you think you need added support from an expert partner for your project, then head over here to find the partner(s) that’s right for you. 

Find-the-partner-for-you-button