Vous voulez recevoir les dernières nouvelles et les derniers articles directement dans votre boîte de réception ?

2 mai 2022 (Mis à jour le 15/08/2022) | 8 min. lu

Qu'arrive-t-il à l'équipe de tarification lorsque vous vous équipez d'un logiciel de gestion des prix ?

L'achat d'un logiciel de tarification peut être une perspective effrayante. Il s'agit d'un investissement important qui nécessite un plan complet de gestion du changement pour favoriser son adoption. Dès que vous mentionnez que vous allez peut-être acquérir un logiciel de tarification, vous aurez sans doute des questions de la part des membres de votre équipe qui voudront savoir ce qu'il adviendra de leur rôle dans l'entreprise. Et si vous dirigez l'équipe, vous voudrez probablement obtenir des réponses à ces mêmes questions.

Chez Pricefx, nous avons passé la dernière décennie à aider des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à améliorer leurs stratégies de tarification, à affiner leurs processus de tarification et à exceller dans l'exécution de la tarification. Et nous avons vu de première main ce qui arrive aux équipes de pricing lorsqu'un nouveau logiciel de pricing est introduit dans le mix.

Le changement n'est pas toujours confortable. Il y aura des répercussions. Dans cet article, nous allons partager l'impact qu'un logiciel de tarification peut avoir sur votre équipe de tarification existante.

Les logiciels de tarification valent-ils la peine d'être bouleversés ?

Vous vous souvenez de 2018 ? Comme nous étions tous légers, comme nous étions insouciants !

Depuis lors, nous sommes dans une tourmente constante. Une pandémie mondiale a entraîné des perturbations majeures de la chaîne d'approvisionnement, des pénuries de matières premières, des hausses de coûts importantes, des fluctuations soudaines de la demande et des changements de comportement des clients. S'en est suivie une reprise économique prometteuse coupée par la guerre dévastatrice en Ukraine. "Sans précédent" est devenu notre nouveau "juste un autre jour au bureau".

Aujourd'hui, plus que jamais, les entreprises doivent intégrer la résilience dans leurs stratégies de tarification.

 

Ils doivent être en mesure de modifier le prix en un instant pour s'assurer que les marges ne sont pas absorbées par la latence.

 

Ils doivent maximiser le profit de chaque transaction en fixant les prix au niveau du client. Et ils doivent être à l'affût de chaque opportunité et être positionnés pour en tirer parti.

Pouvez-vous faire tout cela sans logiciel de tarification ?

Le quotidien d'une équipe de tarification sans logiciel de gestion des prix

Tout commence par une chasse à l'oie sauvage, en recherchant les données provenant de multiples systèmes disparates et d'équipes déconnectées, et en les agrégeant toutes pour permettre au moins une certaine visibilité de ce qui se passe réellement.

C'est la dernière fois que vous verrez le monde extérieur pendant un certain temps, alors que vous transférez votre existence même dans Excel afin d'établir les connexions essentielles entre toutes ces données réparties dans plusieurs fichiers. Vous lancez de grandes recherches et devez attendre que votre ordinateur examine votre demande. S'il le fait (et ne se met pas en grève à mi-chemin), vous vous retrouvez avec des fichiers massifs contenant toutes les données dont vous avez besoin pour commencer enfin à réfléchir à la façon dont vous allez les utiliser. Allez-vous fixer le prix des produits en fonction du niveau des stocks ou de l'historique des ventes par client ? Lesquels de vos produits sont sous contrat et de combien ? Êtes-vous en mesure d'augmenter les prix de ces produits ?

Essayer de donner un sens à toutes ces données manuellement peut prendre des semaines, voire des mois. Et une fois que vous avez trouvé la solution, vous devez commencer à travailler avec le reste de l'organisation pour examiner les prix et vous assurer qu'ils ont un sens pour eux et que tout le monde comprend l'impact potentiel. Bien entendu, vous ne pouvez pas vous contenter d'envoyer au PDG votre pentalogie de chiffres en espérant qu'il saisisse l'idée ; vous devez passer du temps à traduire tous vos mécanismes astucieux en outils de communication humaine plus acceptables, comme des graphiques et des tableaux.

Une augmentation de prix de base pourrait signifier quatre mois de collecte de données, deux mois pour leur donner un sens, et un mois pour la fixation effective des prix.

Cela vous semble-t-il familier ? Si oui, imaginez ceci...

Une tarification plus précise réalisée en quelques minutes

Une solution de tarification est conçue pour prendre en charge toutes les tâches manuelles fastidieuses (sujettes aux erreurs), pour rationaliser les processus alambiqués et pour automatiser les longs flux de travail et les approbations. Votre équipe travaillera ainsi avec la plus grande efficacité et sera en mesure d'obtenir des prix plus précis plus rapidement.

Pricefx-Pricing-Waterfall-Components

Une tarification plus précise vous permettra d'être toujours pertinent et compétitif sur le marché, d'être plus transparent pour les clients et de faire en sorte que votre prix de poche reflète vos objectifs de rentabilité. Une tarification plus rapide signifie que la révision des prix peut se faire beaucoup plus fréquemment. En fait, avec la tarification dynamique, vous pouvez configurer votre solution de tarification pour qu'elle réponde automatiquement aux données d'entrée des indices de matières premières, afin de garantir que vos prix fluctuent toujours en fonction des coûts et que vous ne perdiez jamais de marge à cause de la latence.

Tout cela est très bien (assez étonnant, en fait, mais ne nous emballons pas)... mais où intervient votre équipe de tarification ?

Les équipes de tarification font partie intégrante de la conception d'une solution adaptée à vos besoins.

La première chose à prendre en compte est que la mise en œuvre de votre solution de tarification, même si le fournisseur la présente comme facile, nécessitera une contribution importante de votre équipe. En effet, plus les données sont nombreuses, plus les règles sont définies, plus les processus sont conçus avec précision, plus la solution sera utile pour répondre à vos besoins précis et uniques en matière de tarification.

Tout cela occupera beaucoup votre équipe dans les premières phases de la mise en œuvre.

Cependant, une fois que votre solution de tarification est en place et opérationnelle, la prochaine fois qu'ils auront à fixer le prix des produits, elle fera tout le travail pour eux.

 

Il rationalise la collecte d'informations, la fixation des prix, la révision, la collaboration, et met tout cela dans des tableaux de bord pour la visualisation... automatiquement !

 

Gagner littéralement des MOIS de temps. 

Ce qui nous ramène à... Que va faire votre équipe une fois que tout sera mis en place ?

La valeur de votre équipe de tarification explose lorsque vous disposez d'un logiciel de tarification

Beaucoup craignent que le logiciel de tarification ne fasse à l'équipe de tarification ce que la vidéo a fait à la radio..... Mais ce n'est pas le cas : au contraire il crée des stars de la vidéo.

Comme nous l'avons vu, le logiciel de tarification rationalisera tous vos processus actuels, réduisant considérablement le temps que votre équipe perd à se perdre dans des fichiers et à tracer des points de données. Ils peuvent ainsi consacrer leur temps et leur énergie à l'utilisation des outils de votre nouvelle solution pour identifier des opportunités plus stratégiques.

La découverte de nouvelles opportunités générera immédiatement du travail (plus stimulant, plus créatif, plus porteur de carrière) pour votre équipe, qui se traduira beaucoup mieux en valeur pour votre entreprise. De plus, ils commenceront à se connecter et à collaborer avec d'autres parties de l'organisation, comme les Achats, pour permettre une tarification encore plus proactive en fonction des changements de coûts, ou les Finances, pour se concentrer sur les objectifs stratégiques.

Une équipe disposant d'un logiciel de tarification gagne capacité pour s'attaquer à de plus gros poissons. Cela peut prendre un peu de temps pour s'y habituer, mais en général, dans les six mois, vos demandes à l'équipe seront passées de " Qui a le dernier fichier Excel ?", et "Chargez ceci dans l'ERP" à "Comment la volonté de payer pour ce produit dans ce segment de clientèle sera-t-elle impacté par un changement de prix ?", et "Quel est le optimale combinaison de remises à offrir à ce client pour assurer la rentabilité souhaitée pour nous ? ".

Qu'arrive-t-il à l'équipe de tarification quand vous obtenez un logiciel de gestion des prix ?

Vous ne voudrez pas perdre un seul membre de l'équipe.

Nous nous sommes creusé la tête et la seule raison pour laquelle votre équipe de tarification aurait des raisons de craindre un nouveau logiciel de tarification concerne la gestion du changement. S'ils ont peur de changer la façon dont ils ont toujours fait les choses, s'ils ne sont pas sûrs de faire la transition ou s'ils ne sont pas motivés pour relever le défi de devenir de meilleurs tarificateurs, alors il se peut que le terrain soit difficile. Mais avec de bonnes pratiques de gestion du changement, cela peut être entièrement évité.

Les logiciels de tarification vont bouleverser les choses, c'est certain. De manière considérable.

Les processus et flux de travail actuels seront bientôt méconnaissables. Votre équipe travaillera à un tout autre niveau. Elle pourra commencer à créer une différenciation sur plusieurs segments de clientèle, mener différentes initiatives de tarification pour différents produits sur le marché, pratiquer une tarification plus axée sur la valeur pour certains des produits clés de votre portefeuille.

Votre équipe de tarification sera super occupée, et le travail qu'elle accomplit aura beaucoup plus d'impact. Un logiciel de tarification augmente la capacité.... Il se peut que vous ayez soudainement besoin de plus de personnel, mais pas parce que le logiciel de tarification est compliqué. S'il est bien utilisé, votre équipe pourrait être en mesure de découvrir de la valeur et des opportunités qui soutiennent votre organisation. Qu'est-ce qu'on ne peut pas aimer ?

Votre équipe de tarification ne sera plus jamais la même

La résilience en matière de tarification nécessite un logiciel de tarification. Vous ne pouvez tout simplement pas vous attendre à résister aux tempêtes que cette décennie est clairement déterminée à nous envoyer en vous contentant d'une tarification manuelle dans Excel. Cela peut faire l'affaire pour le moment, mais il ne sera jamais un moteur de valeur car il ne vous indiquera jamais les zones d'opportunité pour les produits clés de votre portefeuille.

Le logiciel de tarification aura-t-il un impact sur votre équipe de tarification ? Absolument. D'une manière que vous ne pouvez pas imaginer. Mais elles sont toutes bonnes. Vous libérez leur temps et leur expertise pour découvrir des opportunités dont vous ne soupçonniez pas l'existence et pour apporter une réelle valeur ajoutée à l'entreprise et aux résultats.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les rôles clés dont vous avez besoin dans votre équipe de mise en œuvre de la tarificationcliquez sur le lien ci-dessous pour lire notre article détaillé.

CTA-Key-IT-Roles-You-Need-On-On-Your-Pricing-Implementation-Team

Want the latest news and articles delivered right to your inbox?

May 2nd, 2022 | 8 min. read

Jose Paez
Solution Strategist at Pricefx

What Happens To The Pricing Team When You Get Price Management Software?

Buying pricing software can be a scary prospect. It’s a big investment and requires a comprehensive change management plan to drive adoption. Once you mention that you might be getting pricing software, no doubt you’ll have questions from members of your team wanting to know what will happen to their roles in the company. And if you lead the team you’ll probably want answers to those same questions 

At Pricefx, we’ve spent the last decade helping companies of all sizes across all industries to elevate their pricing strategies, fine tune their pricing processes, and excel in pricing execution. And we’ve seen first-hand what happens to pricing teams when new pricing software is brought into the mix.  

Change isn’t always comfortable. There will be repercussions. In this article, we’ll share the impact pricing software can have on your existing pricing team. 

Is Pricing Software Worth the Disruption?

Do you remember 2018? How light we all were, how carefree!  

Since then, we’ve been in constant turmoil. With a global pandemic leading to major supply chain disruptions, raw material shortages, major cost increases, sudden fluctuations in demand, and changing customer behavior. This was followed by a promising economic recovery cut short by the devastating war in Ukraine. “Unprecedented” has become our new “just another day in the office”.  

Now, more than ever, companies need to code resilience into their pricing strategies.

 

They need to be able to re-price in an instant to ensure margins aren’t being absorbed into latency.

 

They need to be maximizing profit from each and every transaction by pricing at the customer level. And they need to be on the lookout for every opportunity and be positioned to leverage it. 

Can you do all this without pricing software?  

The Day-In, Day-Out of a Pricing Team Without Price Management Software

It all starts with a wild goose chase, hunting data from multiple disparate systems and disconnected teams and aggregating it all to enable at least some visibility of what’s actually happening.  

This is the last you’ll see of the outside world for a bit while you move your very existence into Excel in order to make essential connections between all that data spread across multiple files. You run big lookups and have to wait while your computer considers your request. If it does (and doesn’t go on strike half-way through), then you end up with massive files that contain all the data you need to finally start thinking about how you’re going to use it. Will you price products based on inventory levels or historical sales by customer? Which of your products are on contract and by how much? Are you even able to raise prices on those?  

Trying to make sense of all this data manually can take weeks, sometimes months. And once you’ve cracked it, you have to start working with the rest of the organization to review and ensure the prices make sense to them and that everyone understands the potential impact. Of course, you can’t simply send the CEO your pentalogy of numbers and hope they get the idea; you have to spend time translating all your clever workings into more palatable human communication tools like graphs and charts.  

A basic price increase could mean four months of collecting data, two months making sense of it, and one month actual pricing.  

Does this sound familiar? If yes, imagine this… 

More Accurate Pricing Done in Minutes

A pricing solution is designed to take over all the tedious (error prone) manual work, to streamline convoluted processes, and to automate lengthy workflows and approvals. This will ensure your team is working with utmost efficiency and are able to achieve more accurate prices faster. 

Pricefx-Pricing-Waterfall-Components

More accurate pricing will ensure that you’re always relevant and competitive in the marketplace, more transparent to customers, and that your pocket price reflects your profit goals. Faster pricing means repricing can happen much more frequently. In fact, with dynamic pricing, you can set your pricing solution to respond automatically to input data from raw material indices to ensure your prices are always fluctuating in line with costs and you’re never losing margin to latency. 

That’s all great (pretty amazing, actually, although let’s not get ahead of ourselves) … but where does your pricing team come in? 

Pricing Teams Are Integral in Designing a Solution Aligned with Your Needs

The first thing to consider is that implementing your pricing solution, no matter how easy the vendor makes it sound, will require quite a lot of input from your team. Because the more data that goes in, the more specifically rules are set, the more precisely processes are designed, the more useful the solution will be in meeting your exact and unique pricing needs.  

This will all keep your team very busy in the initial phases of implementation.

However, once your pricing solution is up and running, next time they come to pricing products, it does all the hard work for them.

 

It streamlines collecting information, setting up prices, reviewing, collaborating, and puts it all into dashboards for visualization… automatically!

 

Saving literally MONTHS of time. 

Which circles us back to… What will you team do once it’s all set up?  

The Value of Your Pricing Team EXPLODES When You Have Pricing Software

Many are concerned that pricing software will do to the pricing team what video did to the radio star…. But, it doesn’t: instead it creates video stars 

As discussed, pricing software will streamline all your current processes, significantly reducing the amount of time your team wastes getting lost in files and plotting data points. This frees up their time and brains to focus on leveraging the tools of your new solution to identify better, more strategic areas of opportunity. 

Uncovering new opportunities will immediately generate work (more challenging, creative, career-defining work) for your team that translates much better into value for your business. What’s more, they’ll start connecting and collaborating with other parts of the organization, like Purchasing to enable even more proactive pricing around cost changes, or Finance, to hone in on strategic goals. 

A team with pricing software gains capacity to tackle bigger fish. It might take a little while to get up to speed with this, but typically within six months, your requests of the team will have progressed from “Who has the latest Excel file”, and “Upload this into the ERP” to “How will willingness to pay for this product in this customer segment be impacted by a price change?”, and “What is the optimum combination of rebates to offer this customer to ensure desired profitability for us?” 

What-Happens-To-The-Pricing-Team-When-You-Get-Price-Management-Software

You Won’t Want to Lose A Single Member of The Team

We’ve racked our brains and the only reason we can think of that your pricing team would have reason to fear incoming pricing software is around change management. If they feel scared to change the way they’ve always done things, unsure about making the transition, or unmotivated to take on the challenge of becoming better pricers, then there may be some difficult terrain ahead. But with good change management practices, this can be avoided entirely. 

Pricing software is going to shake things up, for sure. Considerably.

Current processes and workflows will soon be unrecognizable. Your team will be working at a whole new level. They can start creating differentiation across multiple customer segments, drive different pricing initiatives for different products in the market, do more value-based pricing for some of the key products in your portfolio.  

Your pricing team will be super busy, and the work they’re doing will be much more impactful. Pricing software increases capacity….  You might find that all of a sudden you need more people but not because pricing software is complicated. If used well your team might be able to uncover value and opportunities that support your organization. What’s not to like? 

Your Pricing Team Will Never Be The Same Again

Pricing resilience requires pricing software. You simply can’t expect to weather the storms that this decade is clearly committed to throwing at us relying on manual pricing in Excel. It might do the job for now, but it’ll never be a driver for value because it’ll never point you to areas of opportunity for key products in your portfolio. 

Will pricing software impact your pricing team? Absolutely. In ways you cannot imagine. But they’re all good. You free up their time and expertise to uncover opportunities you never knew existed and to drive real value to the business and the bottom line. 

If you’re interested in learning more about the key roles you need on your pricing implementation team, then click on the link below for our in-depth article. 

CTA-Key-IT-Roles-You-Need-On-Your-Pricing-Implementation-Team