" Voir plus de messages

Comment fonctionne un logiciel d'optimisation des prix ?

14 novembre 2022 (Mis à jour le 03/09/2023) | 10 min. read

Par Sara-Marie Gansert

En tant qu'entreprise de grande envergure, vous êtes bien sûr pleinement conscient du levier considérable que constitue la tarification pour le succès de votre société. Et c'est une bonne chose que votre équipe de tarification soit experte dans ce qu'elle fait en manipulant tous les ingrédients de la tarification (tels que vos produits, votre secteur d'activité, vos clients et le marché) dont elle dispose pour dégager davantage de bénéfices pour votre entreprise. Mais votre équipe de tarification fait-elle tout cela avec une main métaphorique attachée dans le dos (c'est-à-dire en utilisant des feuilles de calcul Excel produites manuellement, nécessitant beaucoup de travail et sujettes aux erreurs) ? Lâchez-leur la bride et envisagez d'automatiser les meilleures informations possibles sur la tarification de vos produits. Si votre entreprise en est là, posez-vous la même question que celle à laquelle nous répondrons dans cet article : "Comment fonctionne un logiciel d'optimisation des prix ?

Chez Pricefx, ayant passé plus d'une décennie dans l'espace d'optimisation des prix, nous sommes parfaitement placés pour examiner la technologie et la façon dont elle a condamné Excel aux livres d'histoire de la tarification, et comment le logiciel d'optimisation des prix se combine avec une suite primée de solutions de tarification à 360 degrés.

Commençons par définir exactement ce que fait un logiciel d'optimisation des prix avant d'examiner son fonctionnement et les résultats commerciaux significatifs que cette technologie innovante présente pour la plupart des entreprises.

Ce que fait le logiciel d'optimisation des prix

L'optimisation des prix consiste à trouver le prix le plus susceptible de vous aider à atteindre les objectifs commerciaux uniques de votre entreprise (quels qu'ils soient - de l'augmentation des recettes ou du volume des ventes à la maximisation des bénéfices).

En d'autres termes, un logiciel d'optimisation des prix donnera à votre organisation la capacité et la visibilité nécessaires pour calculer le bon prix pour la bonne valeur fournie au bon client dans le bon segment de marché.

 

Mais n'oubliez pas que l'optimisation des prix ne déterminera pas votre stratégie commerciale.

 

Au contraire, un logiciel d'optimisation des prix viendra compléter votre stratégie commerciale et vous aidera à trouver le moyen, basé sur les données, d'atteindre plus rapidement et plus efficacement les résultats commerciaux souhaités, qu'il s'agisse d'augmenter les marges, le volume, le chiffre d'affaires ou la part de marché, d'influencer le comportement des clients ou même de trouver simultanément le bon équilibre entre tous ces résultats, si c'est ce que vous souhaitez faire.

Cependant, tous les logiciels d'optimisation des prix ne sont pas créés égaux. Avant de nous plonger dans le fonctionnement des logiciels d'optimisation des prix, définissons ce qu'est l'optimisation des prix et voyons comment les deux principaux courants d'optimisation des prix offrent différents niveaux d'informations sur les prix.

Qu'est-ce qu'un logiciel d'optimisation des prix ?

Les logiciels d'optimisation des prix prennent en compte un large éventail de données internes et externes pour déterminer où se situe la valeur perçue de votre offre de produits. Ils vous recommandent ensuite des prix (ou fourchettes) pour vos produits en fonction de la volonté de payer de vos clients.

La technologie vous aide à établir les meilleures stratégies de prix à mettre en œuvre avec certains groupes de produits ou de clients, à développer des stratégies régionales ou saisonnières, à organiser des stratégies et des cadences de remise et de promotion, en plus de calculer la meilleure façon de combiner les produits pour un effet et une rentabilité maximum.

Toutefois, le choix du modèle de logiciel d'optimisation des prix que votre entreprise décide de mettre en œuvre peut avoir une incidence sur les résultats commerciaux potentiels.

 

Logiciel d'optimisation des prix basé sur l'apprentissage automatique (ML)

Pour faire court, un logiciel d'optimisation des prix alimenté exclusivement par l'apprentissage automatique fonctionne de deux manières principales : par la segmentation et par la modélisation de la demande.

En termes simples, la segmentation est un processus d'optimisation des prix par lequel les prix sont différenciés en fonction de la volonté de payer de vos clients. La segmentation est basée sur le fait que la sensibilité au prix peut varier considérablement d'un client à l'autre, d'un produit à l'autre, et encore, dans tous les endroits où vos produits sont vendus. L'optimisation des prix pilotée par ML peut, par exemple, vous aider à décider d'un prix différent pour différents marchés, car vos coûts de production varient peut-être d'une région à l'autre, ou votre entreprise a peut-être des stratégies commerciales différentes pour chaque pays dans lequel elle opère.

La modélisation de la demande, comme nous le voyons dans l'image ci-dessus, est liée à l'élasticité du prix de vos produits. Cela signifie que le prix va influencer le nombre d'unités vendues de l'un de vos produits. Vous pouvez segmenter les clients en petits groupes qui ont des réponses similaires au prix et mesurer l'élasticité du prix sur une base continue pour chaque segment, en adoptant une approche chirurgicale de la tarification.

Si vous fixez le prix trop bas ou trop haut, vous n'aurez pas beaucoup de revenus, mais si vous fixez le prix juste, vous vous en sortirez bien. L'optimisation est une méthode permettant d'identifier ce prix "juste" afin de maximiser votre profit et les autres résultats commerciaux requis.

Logiciel d'optimisation des prix alimenté par l'intelligence artificielle (IA)

En montant de quelques crans, le logiciel d'optimisation des prix alimenté par l'Optimisation en cascade multi-éléments est précieux pour les entreprises B2C et B2B.

Le logiciel d'optimisation amélioré par l'IA imite le comportement d'une société complexe d'individus. Il n'y a pas d'apprentissage réel de l'IA dans cette approche, vous créez plutôt un paradigme d'IA qui imite votre client, vos processus et le marché.

C'est l'autonomie de chaque agent qui rend l'optimisation des prix basée sur l'intelligence artificielle si puissante. Un essaim de petits agents qui interagissent, chacun ayant sa propre tâche à accomplir (par exemple, protéger vos marges), peut choisir la manière dont il s'acquitte de ses tâches avec son libre arbitre, limité uniquement par les règles de comportement et d'interaction.

Stratégie d'IA et de tarification de la prochaine génération

Lorsque vous envoyez un nouvel objectif global supplémentaire (par exemple, augmenter les ventes), chaque agent travaillera dans le cadre de la grande armée d'agents pour atteindre cet objectif dans le contexte de l'ensemble de votre portefeuille et de votre cascade tout en travaillant également sur le premier objectif que vous avez fixé au départ (rappelez-vous - protéger les marges). Et il le fera dans le cadre des paramètres que vous avez définis, par exemple : "Doit accorder des remises spécifiques à certains groupes de clients" ou "Pas d'augmentation des prix de plus de 5 % par an".

Cela signifie que vous pouvez optimiser simultanément divers éléments de votre cascade de prix.

Un cas d'utilisation pratique pour l'optimisation des prix par l'IA

Imaginez que vous êtes propriétaire d'une entreprise de chaussures et que vous vendez trois types de chaussures : des chaussures d'été, des chaussures d'hiver imperméables et des chaussures de tennis antidérapantes en terre battue pour le marché européen et nord-américain.

16-Différents types de chaussures

Après avoir déterminé votre stratégie de prix pour chacun de vos trois produits, vous avez décidé de :

  1. Augmentez le volume des ventes de vos chaussures de tennis antidérapantes pour terre battue afin de réduire les coûts de production (car ce sont vos produits les moins vendus).
  2. Avoir une marge bénéficiaire standard de 20% sur vos chaussures d'été
  3. Avoir une marge de profit standard de 30% sur vos chaussures d'hiver et ;
  4. Vous voulez appliquer simultanément toutes ces règles sur tous les marchés où vous vendez, à l'exception du Canada, de l'État du Michigan, de l'Estonie, de la Lettonie et de la Lituanie, où une marge bénéficiaire standard de 50 % s'applique à tous vos modèles de chaussures et où la demande est la plus forte pour l'ensemble de votre gamme de produits.

En utilisant un logiciel d'optimisation des prix basé sur l'IA, les 4 résultats commerciaux requis ci-dessus peuvent être intégrés dans une seule règle pour que votre système de logiciel de tarification calcule automatiquement vos prix optimisés dans le monde entier.

 

CTA-AI-Pricing-Software-Pourquoi ils ne sont pas tous les mêmes

3 points de départ pour que l'optimisation des prix fonctionne

Nous avons donc vu qu'un logiciel d'optimisation des prix tient compte simultanément de tous les facteurs qui déterminent le prix, et aligne rationnellement les relations prix/client/commande/produit tout en calculant ce qui détermine les réactions au prix sur le marché.

1. Se salir les mains avec des données propres (et beaucoup de données)

L'optimisation des prix n'est pas un jeu de devinettes - vous avez besoin de données claires et précises (données sur les clients, les produits et les ventes/transactions) pour bien faire les choses - pour calculer combien les clients sont prêts à payer pour votre produit ou service.

Les points de données peuvent inclure des informations sur la démographie, les stocks, l'offre et la demande, les spécificités historiques du marché, les mesures des ventes, les taux de désabonnement, les caractéristiques des produits, les promotions, les rabais, les remises, la valeur perçue et la sensibilité au prix, entre autres.

Les logiciels d'optimisation des prix conviennent mieux aux équipes qui ont déjà travaillé avec des données par le passé.

 

Si vous avez créé un modèle dans Excel et que vous avez déjà procédé vous-même à un certain niveau d'optimisation, vous savez ce que cela implique et les défis que cela représente.

 

Ne laissez pas des données imparfaites vous décourager dans votre démarche. 

 

Si vous comprenez les limites de vos données, c'est un signe de maturité en matière de tarification.

 

Si vous vous posez des questions comme ;

  • Est-ce que je comprends vraiment mes données - et la valeur de mes produits sur le marché ?
  • Existe-t-il un meilleur moyen de segmenter mes clients ? Et de créer une différenciation des prix entre les différents segments de clientèle ?".

... alors vous êtes prêt à vous lancer dans l'utilisation d'un logiciel d'optimisation des prix dans votre entreprise.

2. Définir votre champ d'action et ce que vous voulez optimiser

Vous devez déterminer si vous allez optimiser les prix pour l'ensemble de votre portefeuille de produits ou seulement un sous-ensemble, ou pour tous les clients et marchés ou seulement quelques-uns.

Si votre champ d'application consiste à optimiser uniquement un sous-ensemble de votre gamme de produits, vous devez vous assurer qu'il est représentatif de votre activité.

En choisissant un sous-ensemble trop spécifique, le modèle d'optimisation que vous développez ne sera pas évolutif pour le reste de votre entreprise et, très vite, vous aurez régressé pour revenir au travail dans une feuille de calcul Excel.

Définissez ce que vous voulez optimiser

Comme nous l'avons vu, l'objectif d'optimisation de votre entreprise peut aller de la maximisation des marges, du volume ou du chiffre d'affaires à la minimisation du coût de service, et vous devez donc savoir ce que vous essayez de faire.

Pensez à cette étape avec soin et considération. L'objectif n'est pas simplement de fixer le prix qui fera sortir le plus grand nombre de clients, il doit refléter ce que vous essayez d'atteindre en tant qu'organisation.

En réalité, l'"optimisation des prix" est le levier ou l'outil utilisé pour atteindre le but d'optimiser l'objectif réel de l'entreprise, et cet objectif peut prendre des formes nombreuses et multiples à la fois.

3. Transformez votre optimisation des prix en listes de prix ou en paramètres de prix reproductibles.

À l'avenir, vous voudrez garder le contrôle de vos prix et continuer à les ajuster. L'automatisation de l'optimisation des prix en fait un processus indolore et facilement reproductible. La mise à jour permanente de vos listes de prix et des lignes de produits sélectionnées est essentielle.

L'utilisation d'un outil logiciel d'optimisation des prix qui fait partie d'une solution logicielle de tarification à 360 degrés (comprenant une fonction de fixation des prix) peut être d'une grande aide.

Qu'il s'agisse d'optimiser l'ensemble de votre gamme de produits ou seulement quelques produits soigneusement sélectionnés qui vous permettront d'atteindre les objectifs commerciaux que votre organisation recherche, le plus important est de commencer. 

 

Une fois que vous avez commencé à intégrer l'optimisation des prix dans vos processus, il est essentiel d'en faire un processus continu et permanent.

Il n'existe pas de règle empirique sur la fréquence à laquelle vous devez modifier les prix en fonction de l'optimisation des prix, car cela dépend du stade de croissance de votre entreprise, des conditions du marché et de la concurrence, des comportements des clients, de vos objectifs et d'autres facteurs.

Toutefois, si les processus d'optimisation peuvent être reproduits de manière régulière et continue, vous êtes sur la bonne voie.

C'est génial - mais le logiciel d'optimisation des prix est-il fait pour moi ? 

Homme-en-combinaison-tenant-une-optimisation-dans-les-cogs-et-les-équipements

Vous savez maintenant comment fonctionne un logiciel d'optimisation des prix et quelles informations sur la tarification et les voies d'accès aux bénéfices et autres objectifs commerciaux il peut fournir à des entreprises comme la vôtre.

Vous savez peut-être déjà si la technologie innovante d'un logiciel d'optimisation des prix, tel que Pricefx ou un logiciel similaire primé, peut aider votre entreprise à atteindre ses objectifs commerciaux, mais vous voulez en être sûr.

Pour approfondir la question des logiciels d'optimisation des prix, consultez l'article pratique ci-dessous pour connaître les avantages de cette technologie et savoir à qui elle convient et qui n'en a peut-être pas besoin.

CTA-Price-Optimisation

Sara-Marie Gansert

Stratège en solutions , Pricefx

En tant que professionnelle de la tarification, Sara-Marie Gansert a aidé des entreprises de divers secteurs à améliorer leurs marges en trouvant et en mettant en œuvre les bonnes stratégies de tarification. Aujourd'hui, en tant que stratège en solutions pour Pricefx, elle présente aux entreprises des logiciels de tarification conçus pour répondre à leurs défis individuels en matière de tarification. Le week-end, vous la trouverez en train de faire de la randonnée dans la Forêt Noire, d'explorer les villes d'Europe ou de lire un bon livre.

Want the latest news and articles delivered right to your inbox?

November 14th, 2022 | 11 min. read

How Does Price Optimization Software Work?

As a large-scale enterprise business, you are of course fully aware what a considerable lever pricing is for your company’s success. And it’s great that your pricing team are wizards at what they do manipulating all the pricing ingredients (such as your products, your industry, your customers, and the market) they have at their disposal to unearth more profit for your business. But is your pricing team doing it all with one metaphorical hand tied behind their backs (i.e., stuck using manually produced, labor-intensive and error-prone Excel spreadsheets)? Cut them some slack and consider automating the best possible pricing insights for your products. If that is where your business is at, ask yourself the same question that will we answer in this article; ‘How Does Price Optimization Software Work?’

At Pricefx, having spent more than a decade in the price optimization space, we are perfectly placed to look at the technology and how it has condemned Excel to the pricing history books, and how price optimization software combines with an award-winning suite of 360-degree pricing solutions.

So, let’s get our hands dirty and dig into it, first defining exactly what price optimization software does before examining how it works and the significant business outcomes that the innovative technology presents for most companies.

What Price Optimization Software Does

Price optimization is about finding the price point that is most likely to help you execute your company’s unique set of business objectives (regardless of what that is – from increasing revenue or sales volume through to maximizing profit).

In other words, price optimization software will give your organization the capability and visibility to calculate the right price for the right value provided to the right customer in the right market segment.

 

But remember, price optimization will not set your business strategy.

 

Instead, price optimization software will augment your business strategy and help you find your data-driven way to get to your desired business outcomes faster and more efficiently – regardless of what it is – increased margins, volume, revenue, or market share, driving customer behavior, or even simultaneously finding the right balance between all those outcomes if that is what you would like to do.

However, not all price optimization software is created equal. Before we dive into how price optimization software works, let’s look at defining what price optimization is, and how the two main streams of price optimization offer different levels of pricing insights.

What is Price Optimization Software?

Price optimization software considers a wide range of internal and external data to determine where the perceived value of your product offering lies and then works to recommend you with price points (or ranges) for your products based on your customers’ willingness to pay.

The technology assists you to establish the best pricing strategies to implement with certain product or customer groups, to develop regional or seasonal strategies, to organize discount and promotion strategies and cadences, in addition to calculating how best to combine products to maximum effect and profitability.

However, depending on which of the two following models of price optimization software that your organization chooses to implement may affect your potential business outcomes.

 

Price Optimization Software Powered by Machine Learning (ML)

Long story short, price optimization software powered exclusively by Machine Learning performs in two major ways; by segmentation and by demand modeling.

Simply put, segmentation is a price optimization process whereby prices are differentiated based on your customer’s willingness to pay. Segmentation is based on the fact that price sensitivity can vary widely from customer to customer, from product to product, and again, in all the locations in which your products are sold. Your ML-driven price optimization can, for example, help you decide on a different price for different markets as perhaps your costs of production vary across geographies, or perhaps your organization has different business strategies for each individual country you operate in.

Demand modeling, as we see from the image above, is related to the price elasticity of your products. What that means is that the price will influence the number of units sold of one of your products. You can segment customers into small groups that have similar price responses and measure the price elasticity on an ongoing basis for each segment, taking a surgical approach to pricing.

If you set the price too low or too high, you won’t have much revenue, but if you price it just right, you will do fine. Optimization is a method to identify that ‘just right’ price to maximize your profit and other required business outcomes.

Price Optimization Software Powered by Artificial Intelligence (AI)

Taking things up a few notches, price optimization software powered by Multi-Element waterfall Optimization is valuable to both B2C and B2B companies.

AI-enhanced optimization software mimics the way a complex society of individuals behaves. There is no actual AI learning in this approach, rather you’re creating an AI paradigm that imitates your customer, your processes, and the marketplace.

This autonomy of each agent is what makes Ai-informed price optimization so powerful. A swarm of small interacting agents, each with their own job to do (for example, to protect your margins), can choose how they go about their tasks with free will, constrained only by rules around behavior and interaction.

Next-Gen-AI-and-Pricing-Strategy

When you send in a new and additional overarching objective (for example, increase sales), each agent will work as part of the greater army of agents to achieve this objective within the context of your entire portfolio and waterfall while also working on the first objective you set to begin with (remember – protecting margins). And it will do so within the parameters you have set, like: “Must give specific discounts to certain customer groups,” or “No price increases of more than 5% per annum.”

That means that you can simultaneously optimize various elements of your pricing waterfall.

A Practical Use Case for AI-informed Price Optimization

Imagine you own a shoe company, and you sell three types of shoes: summer shoes, waterproof winter shoes and non-slip clay-court tennis shoes for the European and North American market.

16-Different-Types-of-Shoes

Having determined your pricing strategy for each of your three products, you have decided that you want to:

  1. Increase Sales volume on your non-slip clay court tennis shoes to lower production costs (as these are your products with the least sales numbers)
  2. Have a standard 20% profit margin on your summer shoes
  3. Have a standard 30% profit margin on your winter shoes and;
  4. You want to simultaneously apply all these rules in every market you sell in except for Canada, the state of Michigan, Estonia, Latvia, and Lithuania where a standard 50% profit margin applies across all your shoe models where demand is strongest across your entire product range.

Utilizing AI-informed price optimization software, the above 4 required business outcomes can be built into a single rule for your pricing software system to calculate your optimized prices worldwide automatically.

 

CTA-AI-Pricing-Software-Why-They-Are-Not-All-the-Same

3 Starting Points to Make Price Optimization Work

So, we have seen that price optimization software simultaneously accounts for all the factors that drive price, and rationally aligns price/customer/order/product relationships simultaneously while calculating what drives price responses in the marketplace.

1. Get Your Hands Dirty with Clean Data (and lots of it)

Price optimization is not a guessing game — you need clean and hard data (customer, product, and sales/transaction data) to do it right – to calculate how much customers will pay for your product or service.  

Data points may include information on demographics, inventory, supply and demand, historical market specifics, sales metrics, churn rates, product features, promotions, rebates, discounts, perceived value, and price sensitivity, among others. 

Price optimization software is going to be best for teams that have already worked with data in the past.

 

If you have created a model in Excel and have already been doing some level of optimization yourselves, then you know what the work entails, and the challenges involved.

 

Do not allow less-than-perfect data to deter you on your journey. 

 

If you understand the limitations of your data—that is a sign of pricing maturity.

 

If you are asking yourself questions like; 

  • ‘Do I really understand my data – and the value of my products in the market?’  
  • ‘Is there a better way to segment my customers? And create differentiation of price across different customer segments?’ 

… then you are ready to take the journey to using price optimization software into your business.  

2. Define Your Scope & What You Want to Optimize

You need to establish whether you are going to optimize prices for your entire product portfolio or just a subset, or for all customers and markets or just a select few.  

If your scope is optimizing only a subset of your entire product line, you need to ensure that it is representative of your business.  

By choosing a subset that is too specific, your optimization model you develop will not be scalable for the rest of your business and pretty soon, you’ll have regressed back to working inside an Excel spreadsheet.  

Define what you want to optimize 

As we have discussed, your company’s optimization goal could be anything from maximizing margins, volume, or revenue, to minimizing cost to serve, so you need to know what it is you are trying to do.  

Think about this step with care and consideration. The goal is not simply to pin down the price that will drive the most volume out the door, it should reflect what you are trying to achieve as an organization.  

In reality, “price optimization” is the lever or tool used to achieve the goal of optimizing the real business objective, and that the objective can take many and multiple forms at once.

3. Realize Your Price Optimization into Repeatable Price Lists or Price Settings

 Moving forward, you will want to stay on top of your pricing and continue adjusting it. The automation of Price Optimization makes it a painless and easily repeatable process and updating your price lists/chosen product lines on an ongoing basis is key.  

Using a price optimization software tool that is part of a 360-degree pricing software solution (including a price setting capability) can assist greatly. 

Whether it is optimizing your entire product line or just a few carefully selected products that will drive you towards the business goals that your organization is seeking, the most important thing is to get started. 

 

Once you have started instituting price optimization is part of your processes, it is crucial to make it a continual and ongoing process.

There is no rule of thumb on how often you should change prices based on price optimization, as it depends on the growth stage of your company, market conditions and competition, customer behaviors, your goals, and other factors. 

However, if the optimization processes can be duplicated on a regular and ongoing basis, you are on the right track. 

That’s Great – But is Price Optimization Software Right for Me? 

Man-In-Suit-Holding-Optimize-In-Cogs-and-Gear

Now you know how price optimization software works and the pricing insights and pathways to profits and other business goals that it can provide for companies just like yours. 

You may already have an idea if the innovative technology of price optimization software like the award-winning Pricefx or similar is something that can help your organization achieve its business objectives, but you would like to make sure. 

To dive a little deeper into price optimization software, check out the handy article below for further benefits of the technology and to drill down to who it is right for and who may not need it at all.

CTA-Price-Optimization

About the Author 

As a pricing professional, Sara-Marie Gansert has been supporting companies across various industries to improve their margins by finding and realizing the right pricing strategies. 

Now working as a Solution Strategist for Pricefx she introduces businesses to pricing software tailored to master their individual challenges in pricing. 

On the weekends you will find her hiking in the Black Forest, exploring the cities of Europe, or enjoying a good book.