" Voir plus de messages

4 avantages des logiciels de gestion et d'optimisation des prix

13 décembre 2021 (Mise à jour 03/10/2023) | 6 min. read

Par Vicki Roberts

La mise en œuvre d'une idée commerciale radicalement nouvelle, comme l'adoption d'un logiciel de tarification pour votre cabinet, peut être un processus douloureux. Si vous n'arrivez pas à faire comprendre à tout le monde pourquoi un logiciel de tarification est important et à consacrer du temps au projet, alors vous commencez déjà sur le mauvais pied. Bien sûr, les dirigeants de votre entreprise verront sans doute comment le logiciel aidera l'entreprise à réaliser des bénéfices plus importants et durables, mais il est essentiel d'obtenir un large soutien.

Le défi le plus difficile est de surmonter la résistance intrinsèquement humaine au changement et de faire en sorte que tout le monde aille dans la même direction.

Chez Pricefx, aider les entreprises à mettre en œuvre un logiciel de tarification constitue une part importante de notre activité. Nous avons aidé de nombreuses entreprises à obtenir l'adhésion de l'ensemble de leur organisation et, au cours de ce processus, nous avons appris qu'au moment de la prise de décision, l'adhésion des parties prenantes a de grandes chances d'être le ciment qui permettra de rassembler la détermination nécessaire pour y parvenir.

Dans cet article, nous allons nous efforcer d'obtenir l'adhésion des parties prenantes de votre équipe à votre projet de mise en œuvre de la technologie de tarification dès que possible, en examinant les diverses façons dont la technologie peut être utilisée pour atteindre les objectifs commerciaux de votre entreprise tout en affichant des améliorations claires de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour tous les membres de votre personnel.

Les avantages changent en fonction de la personne à qui vous parlez

En général, sans l'adhésion de la direction, menée par des leaders forts et influents au plus haut niveau, la plupart des initiatives d'entreprise sont vouées à l'échec ou, à tout le moins, ne répondent pas aux attentes de tous. Consultez notre récent article de blog pour approfondir les 4 étapes pour obtenir l'adhésion de la direction à un logiciel de tarification.

D'autre part, les parties prenantes de votre entreprise, depuis les cadres intermédiaires jusqu'à l'équipe de vente ou de tarification, peuvent avoir une expérience d'adhésion plus émotionnelle lorsqu'elles adoptent un logiciel d'optimisation des prix. En d'autres termes, s'il est formidable que les décideurs de votre entreprise adhèrent à l'idée de la rationaliser et de la rendre plus rentable, il faudra peut-être une accroche plus émotionnelle du type "qu'est-ce que j'y gagne" pour obtenir l'adhésion des parties prenantes de votre organisation.

Si une proposition de valeur économique rationalisée (retour sur investissement (ROI) rapide et plus de bénéfices à long terme) ou la résolution d'un problème organisationnel constituent une excellente raison d'obtenir l'adhésion des cadres, elles ne sont pas forcément aussi efficaces auprès des parties prenantes de votre entreprise.

Les cadres intermédiaires ou d'autres parties prenantes de votre entreprise (comme votre équipe de vente, par exemple) ne sont généralement pas chargés de signer les chèques qui financent les projets d'infrastructure tels que l'introduction de technologies innovantes. Ils sont bien plus susceptibles d'être incités à soutenir le projet de mise en œuvre de la technologie par "l'émotion du changement".

Qu'est-ce que cela signifie ? En fin de compte, montrer aux parties prenantes de votre entreprise comment un logiciel d'optimisation des prix facilitera leur vie ou leur travail produira généralement un résultat positif.

Les moyens par lesquels les logiciels de tarification facilitent la vie professionnelle

1. Accédez à vos archives historiques - Ne vous répétez pas !

Les logiciels de tarification permettent de gagner du temps et, s'ils sont utilisés correctement, peuvent rendre obsolètes les saisies manuelles et le temps utilisé pour extraire les données relatives aux ventes et aux transactions ou aux clients à partir de feuilles de calcul, car les enregistrements de données sont mis à jour en temps réel. Utilisez la puissance de la technologie pour fournir des recommandations de tarification optimales basées sur l'historique des ventes de ce que vous avez fait précédemment avec des produits comparables et sur des bases de clients similaires.

2. Donnez à votre équipe de vente plus de temps pour faire ce qu'elle fait le mieux : vendre !

Facilitez votre vie professionnelle lors de la configuration des devis. L'utilisation du logiciel de tarification en combinaison avec son proche parent, Configure Price Quote (CPQ)), et ne perdez pas de temps à produire des devis similaires ou identiques à partir de zéro. Il facilite également le travail de l'équipe de vente en permettant aux commerciaux de passer plus de temps à faire ce qu'ils font le mieux (fournir un excellent service et vendre vos produits) et moins de temps à effectuer des tâches administratives ennuyeuses.

Il y a de fortes chances qu'ils vous aiment pour cela et, en prime, ils seront généralement frais et dispos pour revenir et recommencer demain !

3. Exploiter les possibilités de vente incitative et de vente croisée pour atteindre les cibles plus facilement et plus rapidement.

Plutôt que de voir votre personnel se faire battre par les clients en matière de prix et de créer des guerres de prix artificielles et dénuées de sens, confiez à votre équipe de vente la confiance dans la technologie. Après tout, votre logiciel de tarification connaîtra précisément les prix que vos concurrents proposent. Votre logiciel de tarification peut vous indiquer, à vous et à votre personnel, s'il existe des lacunes sur le marché à exploiter efficacement ou vous indiquer si les consommateurs sont saturés dans certaines zones du marché, afin que vous puissiez modifier vos stratégies de vente en conséquence.

Faciliter la vie professionnelle en encourageant la tarification basée sur la valeur plutôt que la réduction des coûts pour vous aider à atteindre vos objectifs de vente personnels et/ou collectifs en vue de réaliser les objectifs de votre entreprise.

4. Convainquez votre personnel et contribuez à améliorer son équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Faites comprendre à vos employés que la technologie des logiciels de tarification leur permet de gagner du temps, de travailler plus intelligemment et non plus durement, et mettez en évidence les possibilités qu'ils ont de rentrer chez eux dans un état d'esprit plus frais et prêt à vivre leur vie à la fin de chaque journée de travail. Un travailleur heureux a plus de chances d'être productif.

Les progrès de la technologie moderne des logiciels de tarification permettent aux utilisateurs de réduire le temps nécessaire à la réalisation des tâches de tarification. Le bon logiciel de tarification peut aider à réduire les temps de travail en minimisant les calculs et les entrées manuelles. De plus, l'automatisation des tâches peut réduire les besoins en heures supplémentaires, ce qui améliore simultanément la productivité et l'équilibre global entre vie professionnelle et vie privée des employés. Plutôt que de rester au bureau jusqu'à 20 heures à éplucher manuellement des feuilles de calcul, vous et vous et votre équipe pouvez quitter le bureau à 17 heures.

travailler-plus-super-et-pas-plus-longtemps

Même les membres du service informatique peuvent gagner du temps s'ils mettent en œuvre une solution "cloud native". Avec une solution "cloud native", votre équipe informatique aura besoin d'un minimum de ressources informatiques, d'aucune infrastructure supplémentaire pour la mettre en œuvre et elle n'aura pas besoin de l'ensemble du personnel informatique pour la gérer exclusivement sur le long terme.

Adopter le changement rapide et changer la vie professionnelle

Il y a 2 500 ans, le célèbre philosophe grec Héraclite a déclaré : "Le changement est la seule constante de la vie". Dans son monde, il croyait que le feu était le principal outil matériel qui permettrait de créer un ordre parfait dans l'univers. Ses paroles sur la création d'un équilibre et d'un ordre en acceptant le changement "pour de bon" sont toujours aussi significatives aujourd'hui qu'elles l'étaient il y a plus de deux millénaires.

En adoptant certaines des idées de gestion du changement que nous avons abordées ci-dessus pour obtenir l'adhésion des parties prenantes à votre projet de mise en œuvre d'un logiciel de tarification, vos employés peuvent récolter les fruits de l'équilibre travail-vie privée dès que possible.

Pour en savoir plus sur la façon de faciliter l'adoption d'un logiciel de tarification dans votre organisation et de changer la vie professionnelle, consultez notre récent article de Pricefx sur le thème suivant Obtenir l'adhésion de la direction à votre solution logicielle de tarification pour obtenir d'autres conseils et astuces. Si vous souhaitez aider votre équipe à comprendre ce qu'elle doit attendre d'un projet de tarification, découvrez tous les rôles nécessaires à un projet de logiciel dans l'article ci-dessous.

PriceFx-Rôles-et-Responsabilités-Projet-Software-CTA

 

Vicki Roberts

Chargé de compte Amériques , Pricefx

Vicki Roberts aide les entreprises à maximiser leurs profits et à améliorer leurs marges grâce à des outils de gestion et d'optimisation des prix. Elle a plus de 30 ans d'expérience dans l'aide aux entreprises pour s'assurer qu'elles mettent en œuvre une technologie de pointe et pour faciliter le processus de gestion du changement associé à ces solutions.

Want the latest news and articles delivered right to your inbox?

December 13th, 2021 (Updated 03/15/2022) | 6 min. read

Vicki Roberts
Account Executive Americas at Pricefx

4 Benefits of Price Optimization and Management Software

Implementing a radically new business idea, such as adopting pricing software for your firm, can be a painful process. If you can’t get everyone to understand why pricing software is important and dedicate time to the project, then you’re already starting on the back foot. Sure, the executive arm of your business will undoubtedly see how it will assist the company in making more and lasting profit but getting wide-support is key.

The harrowing challenge is to overcome the intrinsically human resistance to change and have everyone heading in the same direction. 

At Pricefx, helping companies implement pricing software is a huge part of what we do. We’ve helped many companies to get buy-in across their organization and in that process learned that during the decision-making stakeholder buy-in is highly likely to be the glue that will bind together the necessary determination to get it done. 

In this article, we will look at getting your team’s stakeholders on board with your pricing technology implementation project ASAP by examining the diverse ways in which the technology can be used to benefit your company’s business objectives while simultaneously displaying a clear work/life balance improvements to all the members of your workforce. 

The Benefits Change Depending on Who You Talk To 

Usually, without executive buy-in led by strong and influential leaders at the highest levels, most corporate initiatives are doomed to fail or, at the very least, fall short of everyone’s expectations. Check out our recent blog article to dive further in-depth into the 4 Steps to Get Executive Buy-In on Pricing Software. 

On the other hand, the stakeholders in your company, from middle managers all the way through to the sales or pricing team, may have a more emotional buy-in experience when adopting price optimization software. In other words, while it is great to have executive buy-in by the decision-makers in your business to help make it more streamlined and more profitable, it may take a more emotional ‘what is in it for me?’ hook to snag stakeholder buy-in throughout your organization. 

While making a rationalized economic value proposition (fast return on investment (ROI) and more profit over the long term), or an organizational problem-solving case is a great reason for executives to buy-in, it may not be as successful throughout your company’s stakeholder base. 

Middle managers or other stakeholders within your company (like your sales team, for instance) are not usually responsible for signing the checks that pay for infrastructure projects like the introduction of innovative technology. They are far more likely to be moved to support the technology implementation project by ‘the emotion of the change.’ 

What does that mean? At the end of the day, showing your company stakeholders how a price optimization software package will make their lives or their jobs easier will usually produce a positive outcome. 

The Ways Pricing Software Leads to Easier Working Lives 

1. Access Your Historical Records – Don’t Re-quote!  

Pricing software saves time and if used correctly, can make manual inputs and the time used to extract sales and transactional or customer data from spreadsheets obsolete, as data records are updated in real time. Use the power of the technology to deliver optimal pricing recommendations based on the historical sales records of what you have done previously with comparable products and across similar client bases. 

2. Give Your Sales Team More Time to Do What They Do Best – Sell! 

Make working lives easier when configuring quotes. Using pricing software in combination with its close relative, Configure Price Quote (CPQ) software, and don’t waste time producing similar or identical ones from scratch. It also makes the job of the sales team easier by empowering sales reps to spend more time doing what they do best (providing excellent service and selling your products) and less time on performing mind-numbing administrative tasks.  

The chances are that they will love you for it, and as a bonus, they will usually be mentally refreshed and well-rested to come back and do it all again tomorrow!  

3. Leverage Up-Selling and Cross-Selling Opportunities to Reach Targets Easier & Faster

Rather than having your staff beaten down by customers in price and creating artificial price wars made without meaning, entrust your sales team to have faith in the technology. After all, your pricing software will precisely know the prices your competitors are offering. Your pricing software can advise you and your staff if there are any gaps in the market to effectively exploit or to indicate whether consumers are saturated in certain areas of the market, so you can switch sales strategies accordingly. 

Make working lives easier by encouraging value-based pricing rather than cost-cutting to assist in reaching personal and/or team sales targets on route to achieving your company’s objectives.  

4. Win over your staff & help improve their work/life balance 

Impress on your staff the potential of pricing software technology to save time, work smarter, not harder and highlight the possibilities of them returning home in a more refreshed frame of mind and ready to live life at the end of each working day. A happy worker is more likely to be a productive one. 

Advancements in modern pricing software technology means that users can reduce the time it takes to complete pricing tasks. The right pricing software can help reduce labor times by minimizing manual calculations and inputs. What’s more, the automation of tasks can reduce requirements for overtime, simultaneously boosting the productivity and overall work-life balance of employees. Rather than staying in the office until 8 PM manually going through spreadsheets, you and your team can leave the office by 5 PM. 

work-smarter-not-longer

Even those in the IT department can save time if they implement a cloud-native solution. With a cloud-native solution, your IT team will require minimal IT resources, no extra infrastructure to implement it and it will not require the whole IT staff to manage it exclusively over the long term. 

Embrace Fast Change and Change Working Lives 

2,500 years ago, the famous Greek philosopher, Heraclitus said: ‘Change is the only constant in life’. In his world, he believed that fire was the major material tool that would create perfect order in the universe. His words on creating balance and order by embracing change ‘for good’ are still as meaningful today as they were more than two millennia ago. 

By taking up some of the change management ideas we have discussed above on securing stakeholder buy-in to your pricing software implementation project, your employees can reap the work-life balance rewards ASAP.  

To learn more about facilitating pricing software buy-in across your organization and changing working lives, be sure to check out our recent Pricefx article on securing executive buy-in to your pricing software solution for further tips and advice. If you want to help your team understand what to expect from a pricing project, then find out about all of the roles needed in a software project in the article link below.

PriceFx-Roles-and-Responsibilities-Software-Project-CTA